Apprendre à fabriquer le shampoing pour chat

Si vous voulez vraiment prendre soin de votre chat, vous devez vous occuper de lui à 360 degrés, y compris de sa propreté. En effet, bien que les chats soient capables de s’occuper seuls de leur hygiène quotidienne, il est nécessaire de leur donner de temps en temps un bain pour éliminer les saletés qui peuvent se cacher dans leur pelage. Au lieu d’utiliser les shampooings traditionnels que vous trouvez dans le commerce et qui sont souvent composés de produits chimiques qui pourraient irriter sa peau, vous pouvez envisager de fabriquer un shampooing pour chat DIY.

Shampooing liquide : recette.

L’avantage n’est pas seulement économique mais aussi et surtout pour la protection de votre santé, puisque vous n’utiliserez que des produits naturels. On parle notamment de deux types de shampooing adaptés aux chats à poils longs et aux chats à poils courts. La première option est représentée par le shampooing liquide qui est indiqué pour les chats à poils longs.

Pour préparer ce type de produit, vous devez utiliser une tasse de savon liquide neutre non parfumé, une tasse de vinaigre blanc ou de pomme et 4 tasses d’eau. Utilisez un bol avec un bouchon afin de conserver le shampooing et de l’utiliser ultérieurement. Dans le bol, vous devrez mélanger soigneusement les ingrédients qu’on vient de mentionner. Avant de procéder au shampoing, vous devez brosser soigneusement les poils de votre chat pour éliminer tout type de résidu ou d’enchevêtrement et placer un tapis dans l’évier pour éviter que votre chat ne glisse. Une fois tous ces préparatifs terminés, il ne vous reste plus qu’à mettre de l’eau tiède dans l’évier et à utiliser le shampooing pour masser soigneusement votre chat sur tout le corps, en faisant attention à ses yeux, son nez et ses oreilles.

Shampooing sec : recette.

L’autre solution est représentée par le shampooing sec, qui convient particulièrement aux chats à poils courts. Dans ce cas, vous devrez avoir sous la main 50 g de maïzena, 50 g de flocons d’avoine, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre de pomme. Vous devrez faire le mélange dans un bol pour obtenir un résultat extrêmement homogène. Utilisez également une éponge humide imbibée d’eau et de vinaigre de cidre de pomme pour vous aider à nettoyer votre ami félin plus en profondeur. Vous devrez appliquer le shampooing sec dans une zone extérieure de votre maison afin de ne pas risquer d’avoir des résidus sur le sol et le laisser agir pendant environ 15 minutes. Après ce temps, vous devrez utiliser une brosse pour enlever toutes les formes de résidus. À ce stade, vous aurez un chat bien soigné et hygiénisé, avec des ingrédients naturels qui ne lui feront certainement pas de mal.